Créer un site internet

Developpement durable

Developpement durable

Le Développement Durable quelques notions

 

ECOLOGIE

Ecologie est un terme qui provient du grec ''Oikos'' et qui signifie maison (sciences de l'habitat) et logos qui signifie discours. Il s'agit donc de la science des conditions d'existence et des interactions entre les organismes et leur environnement. Selon Haeckel (1866), par écologie, on entend ''...la partie de la science qui concerne l'économie de la nature, l'étude de l'ensemble des relations des organismes avec leur environnement physique et biologique''. Félix Guattari considérait l'écologie comme une méthode pour comprendre la société, transversalement à nos systèmes d'interprétation habituels, afin d'assurer la qualité des relations entre l'homme et son environnement. Il distinguait trois manières de penser l'écologie dans la société :

Ecologie appliquée à l'environnement. Ecologie sociale : traite des rapports entre l'homme et son environnement (couple, cité, travail) pour reconstituer des rapports sociaux plus denses. Ecologie mentale : traite des rapports subjectifs entre l'homme et son corps, le temps, pour lutter contre l'uniformisation et la dépersonnalisation.

ENVIRONNEMENT

Environnement désigne l'ensemble des conditions naturelles ou artificielles (physiques, chimiques et biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquelles les organismes vivants se développent (dont l'homme, les espèces animales et végétales). Le mot anglais environment signifie milieu. Il n'existe pas une définition unique de l'environnement, mais plusieurs conceptions ou représentations en fonction des individus et de l'environnement dans lequel ils évoluent :

Les géologues appréhendent l'environnement par l'étude des sols. Les écologues le font par la dynamique des êtres vivants. Les géographes par l'occupation du territoire, la gestion du territoire. Les ingénieurs et techniciens en fonction de leurs domaines d'expertise : eau, air, sol, énergie ... Les économistes par la gestion des ressources naturelles. Les juristes sous l'angle des contraintes réglementaires. Les philosophes par la morale et l'éthique ...

Les liens et/ou échanges entre ces différentes disciplines sont souvent difficiles, sujets à discussion, ce qui pénalise les apports de chacun au débat général.

Définition proposée est pour beaucoup:l'assainissement de l'environnement : désigne l'ensemble des conditions et des éléments naturels de la terre, notamment :

le sol, l'eau et l'air, y compris toutes les couches de l'atmosphère ; toutes les matières organiques et inorganiques ainsi que les êtres vivants, la vie végétale et animale, y compris la vie humaine ; les conditions sociales, économiques, culturelles et esthétiques qui influent sur la vie de l'homme ou d'une collectivité dans la mesure où elles se rattachent aux matières énumérées aux alinéas a) et b) ; les systèmes naturels en interaction qui comprennent les éléments visés aux alinéas précédents a) et b).

DEVELOPEMENT DURABLE

Développement durable est un terme créé en 1980, d'après l'anglais sustainable development, pour désigner une forme de développement économique respectueux de l'environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières. Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Depuis la conférence de Rio (1992) le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale.

Exemples d'actions de type développement durable à mettre en oeuvre dans l'entreprise :

Faites une utilisation durable des ressources renouvelables : en consommant des ressources et de l'énergie renouvelables, non seulement l'environnement est mieux protégé, mais aussi vous contribuez à préserver les emplois, le commerce, les exportations et le développement de produits. Mettez en oeuvre des pratiques de conservation :utilisation durable de ressources naturelles, réduction et valorisation des déchets, conservation de l'énergie, utilisation de produits et services écologiques, restauration de milieux naturels ... Faites preuve d'innovation : évitez les technologies conventionnelles en préférant les technologies plus efficientes, moins polluantes et plus durables. Appuyez les organisations locales à but non lucratif qui oeuvrent à protéger les écosystèmes locaux. Offrez des produits et services écologiques : vous donnez l'exemple de pratiques durables tout en les promouvant auprès de vos clients. Faites preuve de diligence raisonnable et assurez la conformité : en intégrant l'incidence que peut avoir votre travail sur l'environnement, les règlements en vigueur, comment assurer la conformité et comment limiter ou même prévenir certains impacts ...

LE RISQUE

Le concept de risque tel que défini par la Commission européenne prend en compte deux éléments tels que la probabilité que survienne un élément dangereux et la sévérité de ses conséquences. Le risque attaché à un événement particulier se caractérise par sa probabilité et par la gravité de ses effets. Les effets ou conséquences classiquement étudiés sont :

les effets toxiques par inhalation de gaz ou d'aérosols toxiques ; les effets thermiques par brûlures consécutives à un incendie ; les effets de surpression suite à une explosion.

Les risques peuvent être classés en 3 catégories :

Les risques intolérables. Les risques qui doivent être limités autant que possible. Les risques acceptables soit parce que la probabilité et/ou la sévérité du risque est/sont négligeables en comparaisons d'autres risques.

La sévérité des risques est classée en 4 catégories : catastrophiques, dangereux, marginaux, négligeables.

Directive Seveso 2 : ''probabilité qu'un effet spécifique se produise dans une période donnée ou dans des circonstances déterminées. En conséquence, un risque se caractérise selon deux composantes : la probabilité d'occurrence d'un événement donné, la gravité des effets ou conséquences de l'événement supposé pouvoir se produire.''

Date de dernière mise à jour : 22/05/2021