Créer un site internet

Projet

Cette section contient des projets en attente de financement et dont vous aurez le résumé de la fiche projet sur simple demande.

 

Nous restons entièrement à votre disposition si vous êtes intéressés par l'un des projets ci dessous:

 

 

 

1- Projet de construction d’un orphelinat sur la commune de savalou Coût du projet: 10.000 euros

 

Ce projet peut être subdivisé en plusieurs phases dont le montant varie en fonction du ou des partenaires.

 

Une première phase a déjà démarré en Avril 2011 grâce à un premier financement de l'Association Française Aide Mondiale ISC qui s'est rendu sur place pour apprécier par eux mêmes le démarrage des travaux.

 

Un financement complémentaire de 4.500 euros permettra d'accueillir les 30 enfants en attente d'intégration pour septembre 2011.

 

Vous souhaitez soutenir ce projet nous sommes disponibles à mettre à votre disposition tout le projet complet sur simple demande .

 

Vous êtes les bienvenues au Bénin ou nous sommes prêts à vous faire découvrir le site ainsi que les autorités locales de la mairie de la commune de Savalou qui sont impliquées dans la réussite de ce projet

 

Fiche résumé du projet

 

 

 

1. IDENTIFICATION DU PROJET

 

 

 

 

 

Titre du projet proposé : construction d’un orphelinat dans la commune de Savalou

 

 

 

Localité d’intervention : il s’agit de la commune de Savalou (département des Collines)

 

 

 

Qui s’occupera de l’exécution du projet ?: L’ONG Aide et Solidarité en lien avec les populations locales.

 

 

 

Qui supervisera le projet ? : L’ONG Aide et Solidarité.

 

 

 

Les bénéficiaires :

 

Décrivez les bénéficiaires, directs et indirects : population, situation sociale et économique…

 

 

 

Les premiers bénéficiaires seront les mineurs de 0 à 18 ans de la commune de Savalou, en situation familiale et / ou sociale difficile : enfants orphelins et vulnérables, enfants victimes de maltraitances, enfants victimes du trafic ou risquant fortement de l’être.

 

On peut évaluer à 40 l’effectif des enfants susceptibles d’être accueillis au sein de la structure envisagée pour une prise en charge globale ; mais nous avons également la possibilité d’organiser le suivi et l’accompagnement de 20 enfants supplémentaires au sein de familles d’accueil volontaires sélectionnées au niveau local (comme nous le faisons déjà au niveau d’un orphelinat similaire sur Tokpa Domé que nous gérons depuis maintenant 5 ans).

 

La structure réalisée sur Savalou aura également l’avantage de servir de centre communautaire aux populations locales pour aborder avec elles toutes les questions relatives à l’éducation et à la prise en charge des enfants.

 

Elle profitera donc à un large public et s’insérera pleinement dans la vie locale.

 

Capacité de gestion, structure organisationnelle et anciens projets exécutés…

 

Présentation succinte de l’ONG Aide et Solidarité :

 

 

 

Créée en 2002, l’ONG Aide et Solidarité compte environ 150 membres bénévoles pour 29 salariés en 2010.

 

 

 

Nos domaines d’intervention prioritaires sont la protection de l’enfance, l’éducation et la formation des jeunes, l’encadrement des femmes et l’appui au développement de leurs activités économiques, et enfin, l’accès à la santé et à l’eau potable.

 

 

 

Notre vocation est le soutien aux populations les plus vulnérables, et notre objectif, un développement durable, partant de la base et conduisant à une gestion autonome.

 

 

 

La plupart de nos projets sont menés en milieu rural.

 

 

 

Nos structures existantes:

 

 

 

-3 bureaux au Bénin, à Cotonou (notre siège, rue de la station total Aîbatin), Savalou (centre ville) et Kandi (vons CEG II).

 

 

 

-1 orphelinat à Tokpa Domé (commune de Kpomassè), qui accueille, depuis 2006, 40 enfants, tous scolarisés et bénéficiant d’une prise en charge globale grâce à un système de parrainages; le suivi de 20 enfants supplémentaires placés en famille est aussi réalisé.

 

 

 

-1 centre de formation technique et professionnel à Tokpa Domé disposant de 4 ateliers : secrétariat / maintenance informatique, menuiserie/ fabrication d’objets d’art, maçonnerie et couture, ouvert aux jeunes des milieux défavorisés à partir du niveau CEP pour l’apprentissage d’un métier (formation duale).

 

 

 

-1 bureau d’épargne et de micro-crédit à Séhoué.

 

 

 

-3 centres de santé sur la commune de Kandi, à Kandi, Kandi-fô et Lolo.

 

 

 

 

 

Nos projets en cours :

 

-Des activités de micro-crédit avec les femmes des communes de Tori, Kandi et Savalou (20 groupements) avec les femmes du marché de Séhouè (55 personnes), et avec les jeunes chômeurs (10 personnes).

 

 

 

-Des réfections de forage (Dassa en 2007, Kandi en 2009 et Savalou en 2010)

 

 

 

-La mise en oeuvre de la composante 2 du projet de lutte contre la traite des enfants en partenariat avec l’Union Européenne sur les communes de Savalou et Kandi (volet préventif, alliant la sensibilisation de proximité à l’aide aux familles / aux écoles en milieu rural pour leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus)

 

 

 

2-

 

PROJET DE

 

CREATION DE GITES SOLIDAIRES A TOKPA DOME

 

Coût du projet: 8.000 euros

 

 

 

Historique de notre implantation à Tokpa Domé :

 

L’ONG Aide et Solidarité intervient à Tokpa Domé depuis cinq ans. Les projets menés sur le terrain ont commencé avec la création de l’orphelinat «Un enfant une Vie» en 2005, puis avec sa délocalisation sur un terrain d’un hectare où nous avons pu construire des infrastructures réellement adaptées au bien-être de nos enfants dès 2008, et enfin en 2009, avec la construction du centre de formation technique et professionnel « Un Métier un Avenir », qui a ouvert ses portes avec quatre filières : couture, menuiserie, maçonnerie et informatique.

 

 

 

Aujourd’hui, nous accueillons 50 enfants à l’orphelinat et 42 apprenants au centre de formation.

 

 

 

Toutes les actions que nous avons réalisées n’ont pu l’être réalisées avec l’aide de bailleurs et de parrains extérieurs, dont l’association française « Un enfant une vie au Bénin», notre partenaire le plus ancien et le plus mobilisé sur le projet de l’orphelinat.

 

 

 

Néanmoins, certains coûts incompressibles subsistent que nous devons trouver une manière intelligente et pérenne de prendre en charge si nous voulons que les projets initiés puissent durer dans le temps et gagner en autonomie.

 

Ainsi, les salaires mensuels des onze salariés que nous employons toute l’année pour assurer le fonctionnement de ces deux structures sociales (orphelinat et centre de formation) et qui donnent régulièrement lieu pour nous à des difficultés budgétaires, la grande majorité des bailleurs n’ayant pas de ligne pour ces postes dans leurs programmes de financement et l’Etat Béninois n’intervenant pas lui non plus dans la prise en charge de ces rémunérations.

 

Au vu de cette problématique, trouver une source de financement endogène est devenu pour nous une nécessité si nous voulons faire face à l’amélioration de notre fonctionnement qui passe par une plus grande qualification du personnel et engendre, forcément, des coûts supplémentaires.

 

D’un autre côté, nous avons examiné le milieu où nous évoluons pour tenter de voir comment combiner notre besoin avec les exigences du développement local : comment générer plus de ressources pour le village de Tokpa Domé et donner à ses populations une impulsion économique positive tout en trouvant une solution à notre propre problème ? Comment en faire bénéficier également les jeunes du centre de formation et les enfants de l’orphelinat ?

 

Etant donné qu’une institution ne peut grandir qu’en se professionnalisant, nous avons donc recherché les solutions susceptibles de recouvrir ces questions et conçu le projet des gîtes solidaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs de la création des gites solidaires :

 

-Implanter une cellule économique au cœur même du village, créatrice d'emplois et lieu d'écoulement des produits locaux (pêche, agriculture).

 

-Lutter contre le chômage des 18-35 ans en ouvrant aux jeunes de Kpomassè et des communes environnantes une formation porteuse d’emploi grâce au lancement d’une filière hôtellerie / restauration au niveau du Centre de Formation Technique et Professionnel « Un Métier Un Avenir » (filière qui pourra trouver son application pratique sous forme de stages en immersion grâce à la proximité des gîtes).

 

-Permettre à certains enfants de l’orphelinat « Un enfant une vie » de trouver des débouchés dans la vie active en fonction de leurs aptitudes en tant qu’acteurs salariés des projets initiés par l’ONG Aide et Solidarité.

 

-Générer en permanence des ressources permettant de financer les actions de développement.

 

-Assurer sur le long terme les frais de fonctionnement incompressibles des structures sociales fondées par l’ONG Aide et Solidarité (l’orphelinat « Un Enfant Une Vie » et le centre de formation « Un Métier Un Avenir ») notamment les rémunérations mensuelles du personnel salarié nécessaire à la bonne gestion de ces structures, qui ne peuvent être pris en compte par les bailleurs extérieurs à l’association.

 

- Limiter au maximum la dépendance vis à vis d'aides financières extérieures de manière à être en mesure d’assurer la viabilité des structures et des projets quels que soient les impondérables.

 

-Favoriser les échanges Nord-Sud, en valorisant les traditions culturelles béninoises et en impliquant le village dans l’accueil des hôtes. Contribuer par ces contacts à remplacer le "syndrome du missionnaire", c'est à dire le complexe d'infériorité, douloureuse séquelle laissée aux Africains par l'esclavage et la colonisation, par des relations plus égalitaires entre les hommes, conduisant à l’enrichissement mutuel et à une plus grande ouverture d’esprit des uns et des autres.

 

-Soutenir les artistes locaux et faire profiter visiteurs et populations locales de divers spectacles en organisant des manifestations culturelles et artistiques.

 

-Développer le potentiel touristique du lac Ahémé et de ses villages.

 

-Proposer un tourisme alternatif à tous les voyageurs qui souhaitent combiner : vacances, découverte, rencontres et action sociale.

 

-Faire connaître encore mieux les actions de l’ONG Aide et Solidarité au niveau national et international.

 

 

 

Ces objectifs concourent à la fois à la viabilité, à l'autonomie et à la pérennité du projet de développement.

 

 

 

La structure proprement dite :

 

Les gîtes solidaires seront situés en amont du terrain de l’ONG Aide et Solidarité à Tokpa Domé, surplombant les bâtiments de l’orphelinat « Un enfant une Vie » et du CFP « Un Métier un Avenir », avec une belle vue sur le lac Ahémé. Le cadre est verdoyant, calme et reposant. Nous entendons réaliser quatre chambres en plain-pied, équipées : de l’électricité, d’un lit double, de moustiquaires, d’une table, d’une chaise, de sanitaires qui seront raccordés au château d’eau de l’orphelinat.

 

 

 

 

 

Ce projet conçu autour de cellules économiques et d'infrastructures sanitaires et sociales pour viser à l'autonomie et limiter l'exode rural a pour vocation de pouvoir ensuite essaimer dans tout le Bénin.

 

 

 

Il répond à un souci de rendre autonome le fonctionnement de l’orphelinat et du centre de formation mais aussi générer des revenus pour soutenir de nouveaux projets.

 

 

Les ressources viendront :

 

- Du tourisme local.

- De l'accueil de séminaires et de conférences.

- Du tourisme international : voyages à caractère culturel (faire découvrir la richesse de la civilisation béninoise en favorisant les échanges dans le respect mutuel.)

 

Ces voyages seront soit organisés directement par Aide et Solidarité, soit programmés en Europe. La réalisation d’un site internet permettra d’offrir une visibilité et de programmer les réservations sur toute l’année.

 

 

 

Dans tous les cas, le calme, le confort, l'originalité et la beauté du cadre sont très appréciés.

 

 

 

-Les gîtes solidaires serviront aussi de base logistique dans les 2 années à venir après sa création (hébergement, véhicules, téléphone, fax) pour les actions de développement.

 

 

Développements envisagés :

 

-Atteindre la capacité d'accueil optimale de 10 chambres.

- Construction 3 bungalows.

 

- Création d'une salle de restaurant panoramique avec vue sur le lac.

- Mise en place d’un circuit touristique dont les options seront les suivantes :

 

 

 

►Randonnée pédestre ou avec une barque motorisée autour du Lac Ahémé

 

►Visite des marchés dans différents villages.

 

►Parties de pêche sur le Lac Ahémé

 

►Visite de la source thermale de Possotomé.

 

►Visite de Bopa.

 

►Dans le cadre de l’écotourisme : en apprendre plus sur l’agriculture Béninoise, dégustation et cours de cuisine pour les plats locaux, organisation de soirées culturelles (danses), cours de djembé, cours de danses locales, rencontre avec les enfants de l’orphelinat…

 

►Visite de Ouidah : route des esclaves, Porte du Non Retour, musée de Ouidah, fort Portuguais.

 

►Découverte de la religion vaudoun avec possibilité d’assister à des manifestations selon le calendrier des cérémonies.

 

Vous êtes intéressés contactez nous

 

 

 

3- Projet 3 Mise en place d’une ferme école dans le village de ADJOYA commune de Savalou

 

Coût du projet 6.500 euros

 

la ferme-école vise à former de jeunes agriculteurs à des pratiques agricoles intégrées et durables. Véritable laboratoire d’innovations, elle propose un dispositif de formation professionnelle d’une grande qualité technique, ancré dans la pratique et en prise avec les réalités locales.

 

Le chef de village ainsi que les populations locales ont mis gracieusement à notre disposition en raison de l’extrême besoin un domaine d’une superficie de 10.000 mètres carrés pour la sécurisation de l’espace. C’est un projet d’une extrême priorité. Les documents de la mise à disposition du terrain par la mairie sont immédiatement disponibles

 

 

 

4- Projet 4: Réhabilitation de la pompe de AGBATOU arrondissement de Doumé commune de Savalou

 

Coût du projet: 3.000 euros

 

Cette pompe en panne depuis 2007 dessert une population de 500 habitants avec une école très enclavée et dont les enfants bénéficient dans tout le village

 

Toutes les infos complémentaires sur les projets sont disponibles immédiatement sur simple demande.

 

 

 

Ecrivez nous à l'adresse suivante: contact@aide-solidarite.org Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Tél: 00 229 95 50 63 96

 

00 229 97 71 97 75

 

Cotonou BENIN

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021