PROJET DE
CREATION DE GITES SOLIDAIRES A TOKPA DOME
Historique de notre implantation à Tokpa Domé :
L’ONG Aide et Solidarité intervient à Tokpa Domé depuis cinq ans. Les projets menés sur le terrain ont commencé avec la création de l’orphelinat «Un enfant une Vie» en 2005, puis avec sa délocalisation sur un terrain d’un hectare où nous avons pu construire des infrastructures réellement adaptées au bien-être de nos enfants dès 2008, et enfin en 2009, avec la construction du centre de formation technique et professionnel « Un Métier un Avenir », qui a ouvert ses portes avec quatre filières : couture, menuiserie, maçonnerie et informatique.
Aujourd’hui, nous accueillons 50 enfants à l’orphelinat et 42 apprenants au centre de formation.
Toutes les actions que nous avons réalisées n’ont pu l’être réalisées avec l’aide de bailleurs et de parrains extérieurs, dont l’association française « Un enfant une vie au Bénin», notre partenaire le plus ancien et le plus mobilisé sur le projet de l’orphelinat.
Néanmoins, certains coûts incompressibles subsistent que nous devons trouver une manière intelligente et pérenne de prendre en charge si nous voulons que les projets initiés puissent durer dans le temps et gagner en autonomie.
Ainsi, les salaires mensuels des onze salariés que nous employons toute l’année pour assurer le fonctionnement de ces deux structures sociales (orphelinat et centre de formation) et qui donnent régulièrement lieu pour nous à des difficultés budgétaires, la grande majorité des bailleurs n’ayant pas de ligne pour ces postes dans leurs programmes de financement et l’Etat Béninois n’intervenant pas lui non plus dans la prise en charge de ces rémunérations.
Au vu de cette problématique, trouver une source de financement endogène est devenu pour nous une nécessité si nous voulons faire face à l’amélioration de notre fonctionnement qui passe par une plus grande qualification du personnel et engendre, forcément, des coûts supplémentaires.
D’un autre côté, nous avons examiné le milieu où nous évoluons pour tenter de voir comment combiner notre besoin avec les exigences du développement local : comment générer plus de ressources pour le village de Tokpa Domé et donner à ses populations une impulsion économique positive tout en trouvant une solution à notre propre problème ? Comment en faire bénéficier également les jeunes du centre de formation et les enfants de l’orphelinat ?
Etant donné qu’une institution ne peut grandir qu’en se professionnalisant, nous avons donc recherché les solutions susceptibles de recouvrir ces questions et conçu le projet des gîtes solidaires.
Si vous êtes intéressés nous consulter pour le projet de gites solidaires détaillé qui est disponible sur simple demande