FOND D’AIDE AUX JEUNES SANS EMPLOI
L'objectif de développement du projet est la réduction de la pauvreté et l'amélioration durable des modes et des moyens d'existence des populations de la commune de Savalou par le biais d'un développement local soutenu par l’association Aide et Solidarité, l’association Graines de Lumière et les autorités locales.
Cet objectif se traduit d'une part par la définition d'une stratégie de planification et l'élaboration de très petits projets d’insertion sociale aux profits des jeunes de 16 à 25 ans sans distinction de sexe selon une approche participative et, d'autre part, par la mise en place d'une facilité de financement (fonds d’aides aux jeunes porteurs de très petits projets), y compris celles relatives aux actions d'amélioration de revenus des populations pauvres.
Plus spécifiquement, il s'agit de contribuer à la lutte contre la pauvreté en élargissant les possibilités d'augmentation de l'offre des services de base et des opportunités économiques pour des larges couches de la population de la commune de Savalou.
Le fonds d’aide aux jeunes est une aide financière temporaire ou une aide liée à un projet d’insertion qui peut être allouée sous forme de prêt.
L’objectif est de porter secours, de façon pécuniaire, aux jeunes ayant un projet d’insertion sociale mais qui ne parviennent pas à le mettre en place dans l’immédiat.
Dans la réalisation de ce projet Aide et Solidarité lancera dès le début du 2ème semestre 2010 un appel à très petits projets d’insertion sociale aux jeunes des départements des collines et précisément dans la commune de Savalou. Les dix meilleurs projets seront retenus et soutenus après une sélection rigoureuse.
Il s’agira de développer chez ces jeunes bénéficiaires la création de très petites entreprises et de soutenir de nombreuses initiatives qui dorment dans la tête de nombreux jeunes filles et garçons.
Les projets initiés par les jeunes filles seront fortement soutenus afin de les encourager dans leur initiative et donc de limiter l’exclusion dont elles sont victimes.
BENEFICIAIRES
• Jeunes de 16 à 25 ans,
• Jeunes sans charge de famille,
• Jeunes béninois ou membre de l’espace UEMOA en situation régulière,
• Jeunes inscrits dans un programme d’entreprenariat,
• Jeunes connaissants des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.
La demande se fait à l’aide d’un formulaire.
MONTANT DE L’AIDE
Le montant à allouer à chaque futur micro projet variera entre 100.000 F CFA soit 153 euros et 150 000 F CFA soit 230 euros renouvelable une seule fois.
Vous souhaitez soutenir ce projet
Nous sommes entièrement à votre disposition pour toute infos