LES FORMATIONS
1. L’alphabétisation fonctionnelle en langue locale
Pour l’alphabétisation en langue locale, 5 maîtres alphabétiseurs ont été recrutés sur la commune de Kandi et 6 maîtres alphabétiseurs ont été recrutés sur la commune de Savalou, pour former 370 élèves, dont 130 sur Savalou et 240 sur Kandi.
La durée d’exécution prévue pour l’activité était de 3 mois pour un total de 13 séances par localité ; dans les faits, les cours se sont étalés sur près de 4 mois (de février à mai-juin 2010) à cause de la difficulté à obtenir une présence régulière de la part des élèves (ces absentéismes sont dus en partie aux cérémonies, mais au début de la saison pluvieuse, ils ont été causés par les départs aux champs).
D’une manière générale, la durée des cours d’alphabétisation était trop brève.
Mais l’activité a dû être suspendue étant donné la prééminence des activités champêtres à partir du mois de juin, la mobilisation des participants s’avérant impossible en saison pluvieuse.
Le contenu de la formation a porté essentiellement sur les points suivants :
-La reconnaissance des lettres et des chiffres
-La lecture et l’écriture des mots
-L’utilisation de l’écrit dans la gestion de la vie courante.
-Le calcul et la comptabilité de base : additions, soustractions, tracé et tenue d’un cahier de caisse.
Les maîtres alphabétiseurs ont dû adapter les cours au niveau de départ des participants ; selon les localités, ils ont donc pu passer plus rapidement sur certains points pour en aprofondir d’autres.
On peut estimer que sur le nombre d’adultes inscrits au départ 1/3 environ ont été des élèves assidus, qui se sont présentés à l’ensemble des cours. Cette déperdition était prévisible. Il faut rappeler ici que l’objectif de départ était d’avoir au moins une personne alphabétisée par GF et par APE. En ouvrant les cours d’alphabétisation à vingt personnes par localité (10 du GF et 10 de l’APE) nous avons voulu proposer une initiation susceptible de faire comprendre aux membres l’intérêt de l’écrit et peut-être les motiver à continuer les cours par eux-mêmes en-dehors du projet.
2. Les formations en agronomie, en élevage et en gestion
Les animateurs des 2 bureaux locaux ont bénéficié en mars-avril 2010 d’une formation de 30 heures qui a porté sur :
-la culture et stockage du maïs
-la culture et stockage du riz
-la culture et transformation de l’arachide
-la technique culturale du soja
-la technique culturale, le stockage et la conservation du niébé
-la technique culturale du manioc et de l’igname
-la bonne utilisation des intrants agricoles
-la réalisation de maraîchages (jardins potagers)
-l’élevage des poulets, lapins, cabris, moutons.
-la gestion d’une activité
Suite à cette formation les animateurs ont tenu des séances d’information dans les villages avec les groupes-cibles qu’ils ont ensuite accompagnés en continu lors de la mise en œuvre de leurs projets d’activités.